Bienvenue sur le site de la mairie de BROUQUEYRAN

Démarches administratives

NOUVEAU PORTAIL CITOYEN - GUICHET NUMERIQUE

Image libre de droit (2).jpg
Logo mon espace citoyen - format jpg.jpg
Visuel des affiches  (2).jpg

Nouveauté : les démarches administratives se digitalisent !
Passez à l’e-administration grâce au nouveau portail citoyen dédié aux démarches administratives !
Depuis de nombreuses années, les collectivités n’ont eu de cesse de se digitaliser pour vous proposer des services au plus près de vos attentes citoyennes. C’est au tour de votre mairie de vous proposer un nouveau moyen pour réaliser vos démarches administratives auprès de nos agents municipaux.
Il est désormais possible de réaliser toutes vos demandes citoyennes, habituellement réalisées auprès de nos guichets en mairie, en ligne :
- Demande de réservation de la salle des fêtes,
- Etat Civil,
- etc…
Ce portail personnalisé et sécurisé vous permettra de déposer et de suivre l’ensemble des démarches réalisées auprès de notre commune via le https://app.monespacecitoyen.fr/citizenPortal/connect/commune/brouqueyran-33124.
Vous pourrez également communiquer avec votre mairie et échanger les documents et pièces justificatifs nécessaires à l’avancement de votre dossier depuis votre domicile à toute heure de la journée.
N’attendez plus et déposer dès à présent votre première demande citoyenne !
Cliquez ici : Faire une démarche administrative ou découvrir mon espace citoyen

AUTORISATIONS DU DROIT DES SOLS

DEM DEMAT ADS.JPG

Une nouveauté en 2022 : vous avez désormais la possibilité de déposer vos demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme en suivant le lien ci-dessous : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS).

Vous avez toujours la possibilité de déposer vos demandes en version papier en mairie.

Pour déposer des documents d'urbanisme en ligne par SVE (saisine par voie électronique) à partir du 1er janvier 2022, suivez le lien ci-dessous :


https://sve-reolais-sud-gironde.sirap.fr/#/

CARTE D'IDENTITé

logo CNI.JPG

Depuis le 15 mars 2017, les démarches de demande de cartes d'identité ont évolué. Désormais, seules les mairies habilitées se chargeront de leur délivrance.

 Pour établir votre Carte Nationale d’Identité (CNI), vous devez en premier lieu établir au une pré-demande en ligne en suivant ce lien.

Vous devrez ensuite vous rendre à la mairie de BAZAS, LANGON, LA REOLE, ou dans toute autre mairie habilitée après avoir pris rendez-vous au préalable.

 

Vous êtes tenus de retirer votre CNI dans la mairie qui a établi votre dossier de demande.


Les cartes d'identité sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont une validité prolongée de 5 ans automatiquement.

Recensement militaire dès 16 ans - Journée défense et citoyenneté

logo recenst.JPG

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Pour vous faire recenser :

- présentez vous en mairie avec votre carte d'identité et votre livret de famille à jour

OU BIEN

- effectuez la démarche en ligne sur service-public.fr en suivant ce lien

inscription sur les listes électorales

logo carte elec.JPG
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin

Pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune :

- présentez vous en mairie avec votre carte nationale d'identité et un justificatif de domicile;

OU BIEN

- effectuez la démarche en ligne sur service-public.fr en suivant ce lien

recherche d'état civil

registre etat civil.JPG

Vous avez besoin d'une copie d'acte d'état civil - Naissance - Mariage - Décès

  • Pour un acte datant de 1902 ou plus :

- adressez une demande écrite en mairie précisant vos noms, prénoms, date de naissance, votre lien avec l'interessé accompagné d'une enveloppe timbrée à votre adresse,

- présentez vous en mairie

- effectuez la demande en ligne en suivant ce lien

  • Pour un acte antérieur à 1902, consultez les archives départementales où ont été scannés et classés tous nos registres en suivant ce lien

Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

Adresse : 13 Le Bourg

33124 Brouqueyran

Téléphone : 05 56 65 47 53

Fax : 05 56 65 47 53

E-mail : mairie.brouqueyran@wanadoo.fr

Mardi : 9h-12h30

Vendredi : 14h-18h

Site management